Publié le vendredi 18 septembre 2009 - 11h46
Les Arion 400 s'intègrent entre les Axos et les Arion 500.
Il y avait un vide dans la gamme Claas. Il est désormais comblé. L'Arion 400 prend sa place entre l'Axos, tracteur simple destiné aux éleveurs, et l'Arion 500, tourné vers les travaux des champs. Cette série pour les exploitations de polyculture-élevage se décline en trois modèles de 95, 105 et 115 ch de puissance nominale.
Deux versions sont disponibles au catalogue: la CIS avec ordinateur de bord et la classique, plus dépouillée. Seule la version CIS bénéficie d'une surpuissance de 20 ch par rapport à la puissance nominale lorsque le besoin s'en fait sentir à la prise de force, au transport ou lors de sollicitations hydrauliques.
La motorisation est signée Deere, avec un bloc 4 cylindres de 4,5 litres et injection par Common Rail. Le turbo est fixe, doté d'un intercooler.
Quatre rapports sous charge
Les deux versions de l'Arion 400 sont équipées de la transmission Quadrishift, qui offre seize rapports avant et arrière. La boîte se décompose en quatre rapports Powershift et quatre gammes.
Il est possible de changer de gamme sans utiliser la pédale d'embrayage, grâce à un bouton placé sur le levier principal. Ce dernier regroupe trois fonctions: accélérateur à main, passage des rapports sous charge et cette fonction de débrayage. De la main droite, le chauffeur contrôle ainsi le régime moteur et le passage des vitesses.
Sur la version CIS, la fonction Quadractiv automatise le passage des rapports sous charge en fonction du régime moteur. En mode «champ», le passage des rapports s'effectue uniquement sur la gamme engagée, tandis qu'en mode transport il se fait sur les quatre gammes.
En tout, Claas offre dix rapports dans la plage 2 à 15 km/h avec un écart de 19 % entre chaque rapport.
Du côté de la prise de force, l'Arion 400 est doté en série de deux régimes: 540 et 1.000 tr/min. Les régimes Eco sont proposés en option. L'Arion dispose en outre d'un système de gestion automatique de l'engagement et de la coupure de la prise de force en fonction de la position des bras de relevage.
Un joystick sur l'accoudoir
Le circuit hydraulique à centre ouvert est alimenté par des pompes à engrenages. Deux débits sont proposés: 60 et 98 l/min. Ce dernier débit est obtenu en couplant deux pompes de 57 et 41 l/min.
En cabine, le chauffeur appuie sur un bouton placé sur le montant droit lorsqu'il a besoin d'un surplus d'hydraulique et déclenche ainsi le couplage des pompes. En option sur la version CIS, Claas propose un nouveau joystick multifonction qui commande deux distributeurs arrière ou le chargeur frontal.
Ce joystick intégré à l'accoudoir possède deux boutons permettant de passer les rapports sous charge sans lever la main du levier. Le chargeur d'origine MX est monté d'usine avec six points de fixation sur le bâti.
En cabine sur la version CIS, un petit ordinateur de bord permet au chauffeur de paramétrer certaines fonctions.
1. Polyvalent. L'Arion 400 s'adresse aussi bien à la manutention qu'aux travaux des champs.
2. Ergonomie. En option, l'Arion version CIS peut recevoir un joystick multifonction qui contrôle deux distributeurs et les rapports sous charge.
3. Programmation. En version CIS, l'Arion a un petit ordinateur placé sur le tableau de bord. Il permet de programmer simplement quleques paramètres.
Fiche technique Puissance nominale: - Arion 410: 95 ch - Arion 420: 105 ch - Arion 430: 115 ch Transmission: semi-powershift à quatre rapports sous charge Capacité de relevage: 5,2 ou 6,5 tonnes Débit hydraulique: 60 ou 98 l/min Régimes de prise de force: 540 et 1.000 tr/min (à 2.000 tr/min) en série. 540 Eco et 1.000 Eco (à 1.500 tr/min) en option. |
par Corinne Le Gall
(publié le 18 septembre 2009)
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