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Fendt opte pour une gamme 100 % variation continue

Publié le vendredi 23 octobre 2009 - 10h57

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Fendt opte pour une gamme 100 % variation continue

La série 200 est la dernière à recevoir la boîte Vario.

Le dernier rempart mécanique est tombé ! Le 200 S avec sa boîte semi-powershift cède la place au 200 Vario. Ce petit tracteur polyvalent est le dernier Fendt à recevoir la transmission à variation continue dans une gamme désormais 100 % Vario.

Conçu pour les petites structures de polyculture-élevage et les exploitations herbagères, le 200 Vario est une version élargie des 200 spécialisés des gammes V, F et P.

Un moteur Sisu

La série 200 comporte cinq modèles de 70 à 110 ch. Tous sont équipés d'un moteur Sisu de 3,3 litres de cylindrée conforme à la norme Tier 3a. L'injection s'effectue sous haute pression grâce à un dispositif Common Rail. Les gaz d'échappement sont recyclés avec une vanne EGR externe.

Grâce au profil ramassé du moteur, le nouveau bloc de refroidissement est intégré sans nuire à la compacité du capot. Le filtre à air a un système de préséparation cyclonique qui augmente sa durée de vie.

Un régime économique

Le cœur de la série 200 est bien entendu la boîte Vario héritée des 200 VFP. Cette version ML 75 de la transmission Fendt est adaptée aux particularités des tracteurs compacts. Elle ne propose qu'une seule plage de vitesses, qui va de 20 m/h à 40 km/h.

La vitesse maximale est atteinte dès le régime économique de 1 750 tr/min. En option, le 200 peut recevoir le système TMS (Traktor Management System), qui se charge de la gestion du moteur et de la transmission selon la charge et les consignes du chauffeur.

La pédale d'accélérateur permet de sélectionner la vitesse tandis que le régime moteur et le ratio de transmission sont adaptés automatiquement. Selon le constructeur, la conduite en mode TMS économiserait jusqu'à 10 % de carburant.

En cabine, on pouvait s'attendre à retrouver l'aménagement des 200 VFP avec le joystick multifonction. Il n'en est rien. En effet, le 200 s'inspire directement de la configuration de la cabine du 300 Vario. Seule différence notable liée à la compacité de l'engin: la pédale d'accélérateur du 200 se trouve sous celles des freins.

Le 200 se pilote comme le 300 Vario avec le petit levier sphérique que le chauffeur pousse pour augmenter la vitesse d'avancement et tire pour ralentir. L'inversion s'effectue uniquement avec la petite palette placée sur la colonne de direction.

Comme les 300 et contrairement aux gros Fendt, le 200 ne possède qu'une seule plage de travail. Le chauffeur ne doit donc pas choisir entre route et champ.

Quant au confort, le 200 dispose d'une suspension de pont avant dont le vérin d'amortissement repose directement sur l'essieu avant.

Parallèlement, Fendt présente un chargeur frontal Cargo 3X65 conçu spécialement pour le 200 Vario. Ce modèle dispose d'un brancard de 2,55 mètres de long.

Fiche technique

- Puissance:

* 207 Vario : 70 ch

* 208 Vario : 80 ch

* 209 Vario : 90 ch

* 210 Vario : 100 ch

* 211 Vario : 110 ch

- Transmission: à variation continue.

- Pneumatiques: possibilité de monter des 34'' à l'arrière.

1. Polyvalence. Compact, le 200 Vario est conçu pour les travaux liés à la culture de l'herbe.

2. Chargeur. Le chargeur Cargo 3X65 est conçu pour le 200 Vario.

3. Asservissements. Le 200 Vario peut recevoir jusqu'à quatre distributeurs hydrauliques à l'arrière.

4. Motorisation. Le 200 Vario est doté d'un moteur Sisu à trois cylindres.

par Corinne Le Gall

(publié le 23 octobre 2009)



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