accueil  Accueil / Elevage / Technique / Grands dossiers / Ovins: rendre l'organisation du travail plus efficace / Une circulation plus facile dans notre tunnel
Grands dossiers

Article 2 :

Une circulation plus facile dans notre tunnel

Depuis que Sandra Chiavale et Jean-Richard Lajeon ont surélevé leur bâtiment, ils gagnent du temps pour distribuer les fourrages.  

«Nous avons transformé notre tunnel en le rehaussant sur un mur en parpaings», annonce Jean-Richard Lajeon, à la tête d’une troupe de 600 brebis, avec Sandra Chiavale, à Saint-Maurice-la-Souterraine, dans la Creuse.

 

 

 

Agrandir l'image

 

Mécanisation possible

 Il est maintenant accessible à un tracteur et, par conséquent, les conditions de travail sont meilleures qu’avant. «Nous avons éliminé les passe-pieds centraux, explique Sandra. Il ne reste plus qu’une seule aire paillée.

Un couloir de circulation surélevé tout autour de cette dernière permet de mieux surveiller les animaux. Les passe-pieds ont été transformés en râtelier libre-service pour le foin. «Je ne suis pourtant pas adepte de ce mode de distribution, car le gaspillage du foin est plus important. Il faut compter 15% de foin en plus.

Le tunnel loge 150 brebis et m’évite de construire un autre bâtiment en dur, qui serait lourd à supporter financièrement pour notre exploitation», ajoute Jean-Richard.

 

Coût: 4.500 euros

La maçonnerie, les cornadis et les nouvelles portes sont revenus à 4 .000 €, auxquels s’ajoutent environ 500 € pour l’installation de l’eau et de l’électricité. Les travaux ont été réalisés par la main-d’oeuvre familiale en trois mois.

 

par Marie-France Malterre

(publié le 21 septembre 2007)

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK