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Chargeurs télescopiques

New Holland modifie l'architecture de son matériel

Publié le vendredi 05 octobre 2007 - 12h30

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Les automoteurs de manutention LM sont désormais fabriqués dans l'usine New Holland Construction de Lecce (Italie). La nouvelle gamme adopte une configuration avec moteur latéral.

New Holland, après neuf années de coopération avec Manitou, reprend la main pour le développement et la fabrication de ses chargeurs télescopiques.

C'est aussi l'occasion pour la marque de lancer une nouvelle gamme, qui ne comporte pour l'instant que trois modèles: le 5040 (3,5 t à 6,10 m), le 5060 (4 t à 7 m) et le 5080 (3,3 t à 9,60 m). Tous trois sont motorisés par un moteur NEF de 4,5 l turbo intercooler de 120 ch, qui n'est pas un inconnu dans le monde agricole: c'est lui qui équipe certains tracteurs New Holland des séries T, TL et TS.

Moteur en longueur

Le moteur prend place sur le côté du chargeur, mais a été placé en position longitudinale.La transmission passe par une boîte de vitesses powershift 4/3, un convertisseur de couple et un boîtier avec une cascade de pignons, qui transfèrent le mouvement vers le centre de la machine, dans l'axe des deux arbres de transmission.

Placée à l'avant du moteur, la pompe hydraulique est un modèle à cylindrée variable load-sensing, débitant jusqu'à 145 l/min. Le transfert des commandes entre le joystick et le distributeur passe par un circuit hydraulique de basse pression. Tous les mouvements de la flèche et de ses accessoires bénéficient de la proportionnalité des commandes, sauf l'ouverture ou la fermeture de la griffe, qui restent actionnées par un bouton «tout-ou-rien». En option, New Holland équipe la flèche d'un amortisseur, d'une fonction «position flottante» et d'une deuxième alimentation hydraulique à débit continu et retour en basse pression pour faire tourner un outil, comme par exemple un godet désileur.

Tous les LM sont homologués comme tracteurs agricoles. Leur transmission est conçue pour les propulser jusqu'à 40 km/h en solo sur la route. Ils sont livrés de série avec une chape d'attelage, une prise de freinage hydraulique et une prise électrique.

Confort en cabine

New Holland annonce offrir aujourd'hui la cabine la plus large du marché pour un chargeur télescopique et avoir augmenté de 40% les surfaces vitrées par rapport à l'ancienne gamme. La marque met aussi en avant le bas niveau sonore, mesuré à 74 dbA en cabine. Elle est parvenue à ce résultat grâce à un support spécifique «en trois points» pour le moteur et à la suspension de la cabine sur des silentblocs.

Les trois nouveaux modèles qui entrent en phase de commercialisation sont des LM «Plus». La gamme devrait s'étoffer au début de 2008 avec une série complémentaire, les Delta. A noter enfin que le positionnement longitudinal du moteur ouvre la voie à l'adaptation d'une prise de force mécanique. La gamme pourrait aussi s'élargir avec des machines hybrides, pourvues d'un relevage et d'une prise de force à l'arrière.

par Rémy Serai



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