vendredi 25 mai 2012 - 12h34
La marque de tracteurs français des années soixante ressort de l'oubli grâce à une amicale.
Oublié pendant une trentaine d'années sous les hangars, le matériel agricole Vendeuvre retrouve une seconde jeunesse inattendue.
Des passionnés de la marque, regroupés en amicale depuis avril 2002, œuvrent à sauvegarder cette partie du patrimoine technique qui a pris une part active à la mécanisation de l'agriculture.
Vendeuvre a été la deuxième marque de tracteurs français derrière Renault. Au siècle dernier, les industriels ont en effet fabriqué des centaines de milliers de moteurs en poste fixe à Dieppe, dans la Seine-Maritime, et ont assemblé plus de trente mille tracteurs à Vendeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, entre 1952 et 1963.
En multipliant les mises en relation de détenteurs de matériels, l'amicale répond efficacement à la demande des propriétaires désireux de remettre en état leur ancienne machine.
Un partenariat avec des métallurgistes a été instauré pour faire refabriquer les pièces défectueuses. Des anciens concessionnaires ou fils de vendeurs fournissent de la documentation, dupliquent les données techniques et des articles publicitaires. Ainsi renaissent au fil de ces dernières années des modèles courants ou rares de qualité voisine du neuf.
Le site internet de l'amicale a démultiplié les capacités de contacts et d'information entre connaisseurs ou amateurs. « Notre nouveau site relooké est multilangues. Le forum est ouvert à tous. Son succès est tel que nous devons prochainement discuter de son avenir, car beaucoup de tchatches sortent malheureusement des objectifs de notre organisation », explique Thierry Caude, président de l'amicale.
Les adhérents ont entrepris de participer aux bourses d'échanges de pièces détachées et aux expositions de voitures et matériels anciens. Ces manifestations en zones rurales ont pris une ampleur considérable.
En mars dernier, la marque était l'invité d'honneur à l'Avignon Motors Festival, dans le Vaucluse, qui a réuni 35.000 visiteurs sur 40 ha de stands.
Les amis de la marque participent également à Locomotion en fête, en juin, à la Ferté-Alais (Essonne), et au fameux Tractomania de Caussade (Tarn-et-Garonne), en octobre, très courus par les collectionneurs. Ils assistent à plus de douze rassemblements annuels dans l'Hexagone.
« Derrière “amicale”, il y a des amis », conclut Thierry Caude. L'an prochain, l'amicale Vandeuvre prévoit d'organiser son assemblée générale à Dieppe et d'inviter d'anciens ouvriers de l'usine. Un rassemblement qui offrira l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de l'histoire humaine de cette illustre marque.
Un village , une marque
• Les tracteurs de l'usine de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) ont été expédiés en train en Europe et en Afrique.
• Objectifs de l'amicale : répertorier les fabrications, sauvegarder les matériels, refabriquer des pièces, participer aux rencontres de collectionneurs.
Adhésion : 50 € par an.
Site : amicalevendeuvre.com
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres