vendredi 01 juin 2012 - 15h13
La Méditerranée est le royaume des cétacés. Des passionnés emmènent les touristes
curieux de les approcher.
Cap au large. Entre les côtes françaises, monégasques et italiennes, le Sanctuaire Pelagos forme un vaste territoire marin couvrant 87.500 km², allant jusqu'au nord de la Sardaigne.
Quelque 25.000 dauphins y ont été recensés. « On peut aussi rencontrer des rorquals communs, des cachalots, des raies, des tortues, des poissons-lunes et des globicéphales, plus gros que le dauphin commun, ou le dauphin blanc bleu », précise Laurence.
Depuis une douzaine d'années, elle organise des sorties en Méditerranée pour les observer. Sur la côte, quatre prestataires proposent ces excursions. A la belle saison, elles attirent un public nombreux.
Le dauphin est un animal mythique. « Nous avons tous été bercés par l'histoire de Flipper le dauphin. Nous avons envie de l'approcher. Mais je préviens toujours mes clients : on ne sait jamais à l'avance quels animaux on va rencontrer, ni où. Le milieu naturel n'est pas un zoo. Ces animaux sont sauvages, ce sont eux qui choisissent de venir nous voir, de nous accorder du temps », poursuit-elle. C'est ce qui rend ces sorties en mer extraordinaires.
A bord, il faut savoir être patient. Thierry, le capitaine de l'Annett, scrute l'horizon. La communauté de pêche au gros le renseigne sur la localisation des cétacés. Au besoin, un avion réalise un repérage aérien.
Dès que des animaux sont aperçus, l'excitation monte à bord. Chacun se précipite pour les voir, les photographier. Des ailerons dorsaux crèvent la surface. Des dos luisent au soleil. En groupe, les dauphins nagent vivement en suivant le bateau. Ils sautent hors de l'eau avec une grâce fascinante.
Les observateurs d'un jour vivent un rêve éveillé : « Nous redevenons des enfants ! » Thierry propose à ceux qui le souhaitent d'enfiler une combinaison, un masque, un tuba et des palmes, de se mettre à l'eau pour partager un moment leur univers. « Pas question de les toucher, prévient-il. On risquerait de leur transmettre des maladies. »
Accompagnée par Sabine ou Laurence, une petite grappe humaine s'immerge dans le bleu profond. Avec douceur, les nageurs s'approchent des dauphins. La rencontre est parfois très furtive, s'ils sont en train de chasser ou de s'occuper de leurs petits. Mais ces animaux, curieux de nature, peuvent aussi rester de longs moments dans la même zone. Une expérience marquante pour les amateurs.
Y Aller
• Sanctuaire Pelagos : départ de Mandelieu (Alpes-Maritimes) de mai à octobre. Observation et mise à l'eau avec les dauphins : de 180 à 300 € par personne.
Site : www.nageaveclesdauphins.com. Tél.: 04.93.49.72.43.
• Cap Sicié et îles d'Hyères : départ de Sanary-sur-Mer (Var). Les dimanches du 17 juin au 31 octobre. Observation et conférence sur les cétacés : 78 €.
Site : www.decouverteduvivant.fr. Tél.: 06.10.57.17.11.
Alexie Valois
(publié le 1er juin 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres