Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a plaidé, samedi en Tunisie, pour un volet agricole dans le cadre du projet d'Union méditerranéenne proposé par le président de la République, Nicolas Sarkozy.
«Le projet d'Union méditerranéenne doit comporter un volet agricole», a-t-il déclaré lors d'une visite centrée sur la coopération franco-tunisienne.
Michel Barnier a indiqué que la France allait soumettre prochainement à ses partenaires européens un «préprojet» de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen.
«Nos pays devraient produire plus et mieux pour faire face à de grands défis, comme l'augmentation de la population mondiale et la raréfaction des ressources hydrauliques», a ajouté le ministre de l'Agriculture.
Michel Barnier a en outre souligné «la nécessité de réviser certains aspects» du volet agricole dans l'accord d'Association entre l'Union européenne et la Tunisie.
Les deux parties «doivent négocier produit par produit», a-t-il estimé, évoquant des difficultés à l'exportation pour des entreprises françaises en Tunisie, en raison de «taxes élevées».
Lors d'un discours le 23 octobre au Maroc, Nicolas Sarkozy a invité les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la Méditerranée, en France en juin 2008, pour jeter les bases «d'une Union économique, politique et culturelle».