accueil  Accueil / Actualités / OGM/ Grenelle: «Une suspension illégale et infondée» pour Monsanto

OGM/ Grenelle

«Une suspension illégale et infondée» pour Monsanto

Publié le vendredi 26 octobre 2007 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Ph. Roy

Monsanto a réagi vendredi à l'annonce la veille par le chef de l'Etat de la suspension de la culture commerciale des OGM «en attendant les conclusions d'une expertise à conduire par une nouvelle instance, qui sera créée» d'ici à la fin de l'année. Pour la firme, il s'agit là d'«une suspension illégale et infondée au détriment de la liberté de choix des agriculteurs».

«Les mesures annoncées apparaissent incompréhensibles: le Grenelle a révélé une attente forte des citoyens français pour optimiser l’usage des pesticides et pour économiser l’eau – objectifs que les cultures biotechnologiques peuvent justement contribuer à atteindre: utilisé depuis 11 ans, le Mon 810 permet d’éviter les passages insecticides; testées avec succès, les plantes tolérantes à la sécheresse permettront bientôt des économies d’eau substantielles», déclare Jean-Michel Duhamel, président de Monsanto Europe du Sud et Monsanto France, cité dans un communiqué.

Une suspension de la culture de l’OGM actuellement autorisé en France est «illégale au regard de la législation européenne qui permet de cultiver cette plante sur le fondement d’une évaluation scientifique rigoureuse. Seule la mise en évidence d’un élément scientifique nouveau de nature à remettre en cause la sécurité du produit pourrait permettre d’invoquer la clause de sauvegarde européenne. De telles données scientifiques n’existent pas», précise Jean-Michel Duhamel. Pour rappel, les récoltes de 2007 de maïs Mon 810 en France ne sont en aucun cas remises en cause, précise le communiqué de Monsanto.

«Les OGM sont cultivés par plus de 10 millions d’agriculteurs dans le monde. Toutes les puissances agricoles de la planète les utilisent avec succès. Pourquoi alors en priver les agriculteurs français qui ont pourtant exprimé cette année leur motivation à les adopter? Respectons leur choix!», souligne Jean-Michel Duhamel.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK