accueil  Accueil / Actualités / Installations/ financements: les JA de Loire-Atlantique dénoncent le manque de crédits

Installations/ financements

Les JA de Loire-Atlantique dénoncent le manque de crédits

Publié le vendredi 26 octobre 2007 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Loire-Atlantique se sont mobilisés vendredi 26 octobre à la préfecture du département pour «dénoncer les conséquences du désengagement de l’Etat sur les projets des jeunes créateurs d’entreprise qui souffrent du manque de financement des mesures d’aides à l’installation».

«Depuis le début de l’année, les enveloppes ministérielles, déléguées au compte-gouttes, sont insuffisantes et de nombreux dossiers sont toujours en attente de dégagement d’enveloppes complémentaires, indique un communiqué des JA 44. Il manque plus de trois millions d’euros dans la région Pays de la Loire pour honorer les demandes de prêts bonifiés jeunes agriculteurs et environ 1,3 millions d’euros pour les prêts spéciaux de modernisation».

Aujourd’hui, «la DDAF n’est plus en mesure de délivrer d’autorisations de financement supplémentaires, d’autant plus que depuis le 1er juillet, il n’est plus possible de faire des prêts-relais. Par conséquent, des jeunes sont inquiets et doivent attendre pour démarrer leurs investissements, de nombreux cédants s’impatientent et des installations sont compromises», ajoute le communiqué.

Lors de cette mobilisation, les JA ont eu «la confirmation d’une prochaine enveloppe complémentaire en région Pays de la Loire». Ils restent cependant «vigilants».

La région des Pays de la Loire est la première région française en nombre d’installations en agriculture (plus de 700 en 2006, dont 147 en Loire-Atlantique).

En début de semaine, les Jeunes Agriculteurs du Finistère ont également tiré la sonnette d'alarme, dans une lettre ouverte, au sujet du «manque cruel» de financements publics pour les candidats à l'installation, depuis le début de l'année.

«Aujourd‘hui, ce sont 5 millions d‘euros qu‘il faudrait dans l‘Ouest pour permettre à tous les porteurs de projet de bénéficier de la bonification de prêts à laquelle ils ont droit et dont ils ont besoin pour concrétiser leur installation. Près de 500 candidats à l‘installation de l‘Ouest voient ainsi leur projet bloqué en raison du manque d‘enveloppes», ont rappelé les JA 29.

Lire également Installations: 500 dossiers bloqués dans l'Ouest, faute de financement (JA Finistère)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK