accueil  Accueil / Actualités / OGM: pour Bruxelles, un moratoire en France serait contraire à la législation européenne

OGM

Pour Bruxelles, un moratoire en France serait contraire à la législation européenne

Publié le vendredi 26 octobre 2007 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Ph. Roy

Un moratoire sur les OGM, envisagé par le président français Nicolas Sarkozy, serait contraire à la législation européenne, a prévenu vendredi Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas. La Commission veut cependant étudier les détails des mesures françaises avant de donner une réponse définitive.

Le chef de l'Etat français a annoncé jeudi la suspension de la culture commerciale des OGM «en attendant les conclusions d'une expertise à conduire par une nouvelle instance, qui sera créée» d'ici à la fin de l'année. Les surfaces cultivées en 0GM en France (uniquement du maïs de type Mon 810) représentent 0,75% des surfaces totales de maïs.

Le commissaire Stavros Dimas avait félicité jeudi la France pour son «Grenelle de l'environnement», tout en invitant Paris à replacer les mesures annoncées, comme le gel des cultures d'OGM «dans le cadre législatif européen».

Il a ainsi précisé que la France ne pourrait invoquer une «clause de sauvegarde» à l'encontre du maïs de Monsanto Mon 810 cultivé en France que s'il avait des «éléments nouveaux» sur les effets négatifs de cette culture.

Par ailleurs, Mariann Fischer Boel, lors de son audition mercredi à l'Assemblée nationale, avait expliqué qu'il lui paraissait impossible qu'un Etat membre interdise la culture d'OGM. Elle a toutefois précisé que les Etats membres sont libres de prendre toutes les mesures appropriées pour la sécurité de l'environnement et des consommateurs.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK