Les résultats d'une étude menée par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur la mortalité des colonies d'abeilles viennent d'être publiés. L'enquête a eu lieu en France de 2002 à 2005 sur 120 colonies d'abeilles domestiques de 24 ruchers, un phénomène de surmortalité ayant été observé sur les colonies d'abeilles depuis le milieu des années 80.
Les principales conclusions mettent en évidence l'absence d'effondrement de la population des colonies tels que décrits par les apiculteurs lors de l'exploitation de certaines miellées au cours de l'étude. Les mortalités hivernales et durant la saison apicole sont considérées comme non exceptionnelles.
L'étude estime également que le présence de maladies ou d'agents pathogènes explique pour partie les mortalités constatées. L'Afssa constate d'ailleurs que «l'attention consacrée par l'apiculteur aux mesures préventives, à la détection précoce et à l'identification de la varroase ont été des points critiques en relation statistiquement significative avec la mortalité des colonies».
En outre, «aucune statistique entre la présence de résidus de pesticides et les populations d'abeilles adultes et larvaires, ni avec la mortalité des colonies n'a pu être mise en évidence».
Téléchargez l'étude de l'Afssa : Enquête prospective multifactorielle : influence des agents microbiens et parasitaires, et des résidus de pesticides sur le devenir de colonies d'abeilles domestiques en conditions naturelles (329.79 Ko)