Alors que l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) tient mercredi un colloque pour présenter son rapport sur la mortalité des abeilles, la Confédération paysanne récuse les conclusions de cette étude qu'elle qualifie d'«argumentaire à décharge à propos des pesticides».
«La plupart des publications des scientifiques français ayant mis en évidence les risques et les effets des pesticides pour l'abeille, en particulier les insecticides systémiques Gaucho et Régent, ne figurent pas dans la bibliographie étudiée», s'indigne le syndicat dans un communiqué diffusé mardi. A contrario , le rapport reprendrait «une étude de l'Afssa censée démontrer l'absence d'effet négatif du gaucho sur l'abeille [...] alors qu'elle a été rejetée par les experts de la Comtox (1).»
La Confédération paysanne indique qu'elle boycottera ce colloque auquel elle est conviée. Accusant l'Afssa de se montrer complaisante avec l'industrie phytopharmaceutique, l'organisation syndicale ajoute qu'elle «ne voit pas l'intérêt de présenter un rapport déjà rendu public en février 2009... à moins qu'il ne s'agisse, encore une fois, d'innocenter les pesticides».
_____
(1) Commission des experts sur la toxicité des pesticides.