L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a annoncé vendredi avoir saisi le Conseil d'Etat pour contester l'autorisation de l'insecticide Proteus dont l'utilisation aurait des « conséquences dramatiques » pour le cheptel apicole français, selon l'organisation.
Ce nouveau produit de la firme Bayer appartient, comme le Gaucho et le Cruiser, à la famille des néonicotinoïdes. Il est « autorisé notamment pour son usage sur les très grandes cultures de colza », indique l'Unaf.
« Or, les cultures de colza sont d'un intérêt essentiel pour l'abeille et pour l'apiculture par leur richesse en nectar et pollen », rappelle-t-elle dans un communiqué.
L'Unaf affirme notamment que l'autorisation de mise sur le marché du Proteus, en date du 15 août 2009, repose sur un avis favorable de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) « à partir de quatre études produites par le fabricant et conduites curieusement sur des cultures sans aucun intérêt pour l'abeille ».
Dénonçant une « supercherie », l'Unaf souligne que « les témoignages au terme d'une saison d'application du Proteus sur les cultures de colza d'hiver, dont la floraison est intervenue au printemps de 2010, montrent à l'inverse les conséquences dramatiques de l'utilisation de ce produit pour le cheptel apicole français ».
Lire également :
- Abeilles : les apiculteurs se battent sur plusieurs fronts (17 février 2010)