accueil  Accueil / Actualités / Apiculture/UE : le budget de soutien au secteur progresse de 25% (Commission)

Apiculture/UE

Le budget de soutien au secteur progresse de 25% (Commission)

Publié le mardi 14 septembre 2010 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission a approuvé mardi les programmes nationaux des 27 États membres pour l'amélioration de la production et la commercialisation des produits apicoles pour la période 2011-2013.

 

La contribution de l'UE au financement de ces programmes a augmenté de près de 25 % par rapport à la période précédente (2008-2010), passant de 26 à 32 millions d'euros (M€) par an, annonce le communiqué de la Commission. Cette dernière souhaite ainsi considérer « le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation », alors que la santé de la filière vacille avec la disparition des butineuses.

 

« Les programmes nationaux sont pour l'instant le seul instrument disponible pour compenser partiellement la perte des abeilles », soutient la Commission.

 

Pointant la grande satisfaction des Etats membres ainsi que celle des apiculteurs devant la réussite des précédents programmes cofinancés, la Commission a décidé de porter le budget annuel global alloué au cofinancement des programmes nationaux à 32 millions d'euros pour 2011, 2012 et 2013, contre 26 millions d'euros pour la période 2008-2010.

 

« Cette augmentation permettra d'améliorer l'efficacité des programmes de soutien et de témoigner de la volonté de la Commission de résoudre les problèmes que rencontre ce secteur particulièrement sensible », souligne-t-on du côté de Bruxelles.

 

Les programmes nationaux soumis par les États membres à la Commission mettent en avant des mesures comme la lutte contre la varroase, la rationalisation de la transhumance, ou encore les repeuplements du cheptel apicole.

 

Le programme de soutien de la France qui compte plus de 1,3 million de ruches, selon la Commission, coûtera 5,5 M€ sur la période 2011 à 2013, avec un cofinancement de Bruxelles à hauteur de 50 %.

 

Comme la France, tous les États membres se sont montrés intéressés par ces programmes de soutien pour la période 2011-2013, relève la Commission.

 

Le règlement « OCM unique » prévoit un soutien financier pour le secteur apicole. Chaque État membre a la possibilité de présenter tous les trois ans un programme national visant à améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits apicoles, comportant une étude de la structure du secteur, rappelle la Commission.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK