accueil  Accueil / Actualités / Accord de libre-échange UE-USA : tracteurs et manifestants autour des institutions européennes

Accord de libre-échange UE-USA

Tracteurs et manifestants autour des institutions européennes

Publié le vendredi 19 décembre 2014 - 12h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des tracteurs et manifestants ont entamé vendredi dans le quartier européen de Bruxelles un « encerclement symbolique » des institutions européennes pour dire « stop » à l'austérité et au traité de libre-échange avec les États-Unis, a constaté l'AFP.

 

En contrebas du siège de la Commission européenne, dont l'accès était filtré par un important déploiement policier, les manifestants ont mis le feu à des effigies des dirigeants européens, plantées dans des bottes de paille.

 

Selon l'agence de presse Belga, les manifestants étaient plus d'un millier, mêlant notamment syndicalistes et militants écologistes. Une trentaine de tracteurs venus de l'arrière-pays agricole de la capitale étaient garés aux points de rassemblement des manifestants autour du périmètre des institutions, bouclé par la police.

 

Plus tôt, des protestataires avaient déployé sur le bâtiment en chantier du futur siège du Conseil européen une banderole proclamant « Merry Christmas and happy austerity » (Joyeux Noël et joyeuse austérité).

 

« L'UE et les États-Unis devraient faire tous les efforts nécessaires pour conclure, d'ici à la fin de 2015 »

 

Selon Belga, des groupes de manifestants ont aussi fait irruption dans les locaux des associations européennes de l'industrie agroalimentaire (« FoodDrink Europe ») et des entrepreneurs (« Business Europe »).

 

La manifestation a été organisée par l'Alliance 19-20, un collectif mobilisé contre les politiques d'austérité en Europe et le projet de traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne, qui cristallise les peurs de l'opinion publique européenne face à la mondialisation.

 

Le groupe entendait saisir l'occasion du sommet européen prévu pour se prolonger vendredi, mais finalement conclu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les dirigeants européens ont réaffirmé lors de cette réunion leur ambition de signer l'accord de libre-échange avec les États-Unis d'ici à la fin de 2015.

 

« L'UE et les États-Unis devraient faire tous les efforts nécessaires pour conclure, d'ici à la fin de 2015, les négociations sur un partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) qui soit ambitieux, global et mutuellement bénéfique », écrivent les 28 dans les conclusions du sommet.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK