La Coordination rurale (CR) met en garde contre « la menace de la viande américaine » dans une publication sur son site le vendredi 19 décembre 2014.
Le syndicat indique que les négociations du traité transatlantique (TTIP) semblent s'acheminer vers un contingentement « de l'ordre de 100 à 150 mille tonnes » et que les Etats-Unis, grands consommateurs de steak haché et excédentaires en morceaux nobles, « pourraient inonder le marché européen » en produits nobles qui ne représente que « 400.000 tonnes (marché de l'aloyau issu du cheptel allaitant – source : Interbev) ».
Il est également rappelé que l'accord de libre-échange négocié avec le Canada lui permet d'exporter 50.000 tonnes de viande abattue dans ce pays mais ayant pu être élevée aux Etats-Unis, ajoutant ce contingent à celui en cours de négociation.
Sauvegarder le modèle d'élevage français
De plus, la CR insiste sur « le modèle d'élevage français » qui « protège les consommateurs » en intégrant des réglementations telles que « l'absence de farine animale, l'absence d'antibiotiques comme facteur de croissance, un minimum de place par animal... »
Dans ce cadre, la section de la viande de la Coordination rurale s'associe à l'interprofession (Interbev) pour demander que « la viande bovine soit exclue des négociations du TTIP ».