accueil  Accueil / Actualités / Accord de libre-échange UE-USA : un premier soutien du Parlement européen

Accord de libre-échange UE-USA

Un premier soutien du Parlement européen

Publié le jeudi 28 mai 2015 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'accord de libre-échange, en cours de négociations entre Européens et Américains, a reçu une première marque de soutien du Parlement européen jeudi 28 mai avec le feu vert de la commission en charge du commerce, ce qui a provoqué la colère des eurodéputés verts, fermement opposés à ce projet.

 

Cet accord de libre-échange connu sous l'acronyme « TTIP » (« Tafta » en français) a reçu le soutien de 28 parlementaires européens (socialistes, conservateurs et libéraux), faisant partie de la commission en charge du commerce. Treize se sont prononcés contre. Parmi eux, les eurodéputés verts dont le Français Yannick Jadot, qui a déploré « le reniement du groupe socialiste », en particulier sur le très controversé sujet des tribunaux d'arbitrage (ISDS). Ces procédures d'arbitrage (ISDS) inquiètent nombre de pays européens, qui y voient la porte ouverte à une remise en cause par des multinationales de leurs politiques publiques.

 

Le groupe socialiste au Parlement « considérait jusqu'à maintenant [l'ISDS] inacceptable entre deux continents démocratiques munis de systèmes juridiques indépendants et performants », a souligné M. Jadot, par ailleurs vice-président de la commission du commerce international.

 

 

Définir les lignes rouges des négociations

 

« L'objet de ce vote était de définir les lignes rouges et principes directeurs qui doivent encadrer les négociations et sur lesquels nous resterons intransigeants », ont estimé pour leur part les eurodéputés conservateurs Tokia Saïfi et Franck Proust, dans un communiqué. « Nous n'accepterons pas un mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat sans que celui-ci ne soit réformé », ont-ils ajouté, allant dans le sens de la proposition faite par la commissaire européenne Cecilia Malmström, qui espère rouvrir à l'automne ce dossier sensible.

 

Face à la contestation suscitée par ce mécanisme, le dossier est gelé depuis des mois. Pour débloquer la situation, Mme Malmström a proposé d'aller vers la création d'un tribunal international permanent pour régler les litiges liés à l'investissement et remplacer le mécanisme bilatéral jusqu'ici évoqué. Elle suggère également la mise en place d'un mécanisme d'appel.

 

Le Parlement européen se prononcera dans son ensemble le 10 juin 2015 sur l'accord UE-USA en cours de négociation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK