Le cinquième cycle de négociations sur le traité transatlantique de libre-échange touchait à sa fin le 23 mai près de Washington, aux Etats-Unis. Les deux négociateurs ont affirmé lors d'une conférence de presse leur volonté d'arriver à une proposition d'accord dans un « futur proche » sans pour autant donner les avancées concrètes de cette semaine de tractations.
Interrogé sur les différentes réglementations en matière d'agriculture (principalement les OGM et le bœuf aux hormones), le négociateur européen Ignacio Garcia Bercero a déclaré : « Nous ne pouvons envisager que ces négociations commerciales se traduisent par un changement de nos lois sur la sécurité alimentaire. »
La question des OGM reste toutefois en suspens. Le négociateur américain Dan Mullaney a indiqué l'importance de se baser sur la « science » tout en avouant que les discussions sur ces sujets d'environnement et de sécurité alimentaire avaient été très approfondis lors de cette semaine.
Les américains comme les européens sont restés très prudents, pour ne pas dire discrets, sur les avancées concrètes obtenues lors de ce cinquième cycle. « L'objectif est de réussir à ouvrir le marché le plus possible des deux côtés », a indiqué l'américain. Le sixième cycle de négociations doit se tenir en Europe en juillet.