accueil  Accueil / Actualités / Achat de terres agricoles/Pays en développement : création d'un label pour une démarche responsable (rapport)

Achat de terres agricoles/Pays en développement

Création d'un label pour une démarche responsable (rapport)

Publié le lundi 28 juin 2010 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les investisseurs, de plus en plus nombreux à acheter des terres agricoles dans les pays en développement, doivent s'engager dans une démarche de transparence qui pourrait être validée par un label « Agro-investissement responsable », selon un rapport officiel publié lundi.

 

C'est l'une des recommandations prônées par le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans son rapport sur « les cessions d'actifs agricoles à des investisseurs étrangers dans les pays en développement », réalisée à la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique.

 

De « considérables investissements » vont être nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire mondiale d'ici à 2050. Nourrir 9 milliards de personnes ne sera possible qu'en augmentant la production agricole mondiale de 70 %, selon le CAS, qui rappelle que la FAO a estimé à une moyenne de 83 milliards de dollars l'effort d'investissement annuel pour les pays en développement (PED).

 

Pour le CAS, les investissements étrangers sont d'autant plus nécessaires qu'ils doivent pallier le défaut des politiques publiques nationales des pays hôtes.

 

Mais si les projets sont mal préparés et mal conduits ou s'ils ne relèvent que d'une logique de rentabilité financière court-termiste, les risques potentiels (atteinte aux droits des populations, politiques, environnementaux, économiques...) sont nombreux.

 

Le CAS ne veut pas prôner un modèle agricole unique, estimant « qu'il n'y en a pas ». Il défend toutefois une agriculture contractuelle, fondée sur un engagement entre producteurs et acheteurs.

 

Il cite l'exemple de la fondation de l'Aga Khan qui gère depuis une quarantaine d'années une production de haricots verts au Kenya, tout en demandant à ses fournisseurs de consacrer une majorité de leurs terres à des cultures vivrières.

 

Pour le CAS, de manière générale les investissements ne seront « acceptables que s'ils sont réalisés de manière responsable ». Cette démarche pourrait conduire à la création d'un label « Agro-investissement responsable ».

 

Elle permettrait aux investisseurs d'obtenir de meilleurs taux d'emprunt. De plus, la publicité du label auprès des consommateurs pourrait favoriser la vente de ces produits.

 

 

A télécharger :

Les cessions d'actifs agricoles à des investisseurs étrangers dans les pays en développement

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK