La France soutient la prolongation pour trois ans, à partir de 2011, de l'interdiction d'achat de terres arables hongroises par les étrangers, réclamée par Budapest, a annoncé Bruno Le Maire. Le ministre de l'Agriculture, en Pologne, la veille, était mardi en Hongrie, pour rencontrer son homologue, Sandor Fazekas.
La Hongrie veut, avec ce moratoire, éviter les transactions spéculatives, en raison de la faible valeur marchande de ses terrains comparé aux prix pratiqués en Europe de l'Ouest. Le moratoire avait été introduit dès l'adhésion de la Hongrie à l'UE, en 2004, et sa prolongation doit être validée par Bruxelles.
Les deux ministres se sont accordés sur les besoins de modernisation de la Pac et d'une meilleure régulation du marché européen.
« Il y a une véritable convergence dans la politique agricole des deux pays et nous sommes prêts à soutenir la Hongrie pour que sa présidence européenne (au premier semestre de 2011, NDLR) soit un grand succès aussi sur le plan agricole », a encore souligné Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse.
Il a aussi indiqué que la France soutenait une autre initiative de la Hongrie, qui demande que les subventions agricoles soient plus équitables entre les Etats membres de l'UE.
Lire également :
• Pac : la France et la Pologne « opposées à toute remise en cause » (Le Maire) (7 juin 2010)
• Pac/Régulation des marchés : Dacian Ciolos invité à venir découvrir l'exemple de l'AOP Roquefort (7 juin 2010)
• UE/Conseil des ministres : la bataille autour des milliards de la Pac a commencé (1er juin 2010)