L'association Agri Confiance veut promouvoir la signature des coopératives «pour une agriculture responsable et durable», a-t-elle indiqué mardi lors d'une conférence de presse.
Le nouveau président d'Agri confiance, Jean-Michel Delannoy, et le directeur, Jacques Weill, ont présenté les nouvelles entreprises signataires (France Champignon et les Vignerons de Buzet), ainsi qu'un partenariat entre la coopérative Coopagri-Gelagri et l'entreprise de surgelé Findus.
«Nous développons la signature pour amener de la valeur ajoutée aux produits et pour faire connaître les efforts des producteurs en termes de qualité sur leurs exploitations», a expliqué Jean-Michel Delannoy.
Pour Christine Lepoutre, de Findus, «c'est une démarche d'implication des marques dans le respect du développement durable».
«Agri Confiance est un outil de management qui permettra de passer complètement au développement durable, a précisé Jacques Weill. L'objectif est de régler l'organisation de la coopérative en fonction des attentes des consommateurs.»
L'action porte essentiellement sur la certification environnementale des exploitations agricoles et sur la qualité des aliments.
Le directeur d'Agri Confiance précise que ce sont les coopératives qui sont certifiées au travers de leurs producteurs. Agri Confiance compte aujourd'hui 134 certificats de coopératives sur 14 filières agricoles et agroalimentaires. Plus de 31.000 producteurs sont aujourd'hui engagés dans la certification, soit près de 10% des agriculteurs professionnels en France.
Ayant initié une opération de communication auprès des distributeurs, Agri Confiance veut aussi agir auprès du grand public. L'association participera au prochain Salon de l'agriculture pour «proposer une vitrine des entreprises et de leurs produits et témoigner des succès d'Agri Confiance».