« La diversité doit se décliner à toutes les échelles, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau du territoire en passant par l'exploitation », a rappelé Gilles Lemaire, président du conseil scientifique de Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) mardi lors des treizièmes rencontres du réseau axées sur l'innovation.
« On ne pourra pas échapper à la spécialisation céréales/élevage des exploitations, a-t-il précisé. Mais il faudra créer des interactions entre elles par des flux de matières (matière organique, aliments...) et une diversification des assolements (rotations en commun, échanges de parcelles). »
« A l'échelle du système de culture, des innovations sont possibles concernant la ressource génétique, le pilotage de la protection des cultures, l'agronomie pour atténuer la pression parasitaire et les pratiques de pulvérisation, a précisé Jean-Paul Bordes, d'Arvalis. Avant, on répondait à un problème par une solution, désormais c'est une combinaison de techniques qu'il faut mettre en œuvre. »