La table ronde instituée à l'initiative du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a permis d’aboutir à un nouvel accord sur les oiseaux d'eau migrateurs, entre les acteurs de la chasse et de la protection de la nature, a annoncé le ministère, mardi, dans un communiqué. Cet accord complète celui du 26 juillet 2008.
Après les dates d’ouverture de la chasse aux oiseaux, ce sont désormais les dates de fermeture qui font l’objet d’un compromis. « La chasse des limicoles, des rallidés et des canards de surface sera désormais fermée le 31 janvier, tandis que celle des oies, dont les populations sont en bon état de conservation, sera close le 10 février », précise le ministère.
Il explique que l’accord prévoit aussi « un important programme d’études sur les flux migratoires des oies cendrées, mobilisant les moyens de la Fédération nationale des chasseurs, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), du Muséum national d’histoire naturelle, de la Ligue pour la protection des oiseaux et de l’État ».
Les signataires s’engagent en outre « à améliorer de façon expérimentale les capacités d’accueil des oiseaux d’eau migrateurs sur trois territoires (Gironde, Somme, Marais poitevin). Les fédérations départementales des chasseurs et les associations de protection de la nature y conduiront conjointement, en collaboration avec l’ONCFS, une expérimentation sur des zones humides accueillant ou susceptible d’accueillir ces oiseaux, avec un suivi scientifique ».
L'accord a été signé par la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage (FACE), l’association France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue Roc.