Selon un rapport des Amis de la Terre publié lundi, l’UE, pour satisfaire ses besoins en agrocarburants, « provoque une vraie ruée sur l’Afrique où des étendues toujours plus vastes de terres sont confisquées aux populations locales ».
Ainsi le rapport « Afrique : terre(s) de toutes les convoitises », à travers le cas de onze pays de ce continent, établit que « 4,5 millions d’hectares de terres sont sur le point d’être acquis par des investisseurs étrangers afin de produire des agrocarburants destinés essentiellement au marché européen », indique le communiqué de la coordination des Amis de la Terre France (ATF).
Selon ATF, la pratique d'accaparement des terres, est « de plus en plus répandue et dominée par des compagnies européennes ». Ce phénomène « échappe à tout contrôle et est largement sous-estimé » du fait du manque d'informations officielles publiques, estiment ATF.
L’étude, rapporte ATF, montre que « si l’UE maintient son objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports – essentiellement des agrocarburants – d’ici à 2020, il faudra encore beaucoup plus de terres ».
Le rapport « révèle à la fois comment les populations locales sont dépossédées de leurs terres et le peu de moyens dont elles disposent pour faire valoir leurs droits », souligne les environnementalistes. Il explique que « des zones de forêts et de végétation naturelle sont défrichées et les agrocarburants entrent en concurrence avec les cultures vivrières pour les terres cultivables ».
Pour Adrian Bebb, coordinateur de la campagne « Alimentation et agriculture » des Amis de la Terre Europe, « les firmes européennes sont en train de faire main basse sur des terres partout en Afrique, menaçant la subsistance des populations locales et leur environnement ».
D'après ATF, les premières protestations ont eu lieu en Tanzanie, à Madagascar et au Ghana « à la suite de l’accaparement de terres par des compagnies étrangères ».
Pour Christian Berdot, référent de la campagne Agrocarburants d'ATF, « avec ce rapport, nous voyons bien le rôle central que joue la demande européenne en agrocarburants dans l’accaparement des terres en Afrique. Il est révoltant de voir les firmes européennes s’abattre sur l’Afrique comme un nuage de criquets, confisquant des millions d’hectares à des communautés déjà démunies, dans le seul but de faire rouler des autos et des camions en Europe. Les agrocarburants sont une tragique illustration de la surconsommation européenne de ressources mondiales », estime-t-il.