Les Jeunes Agriculteurs demandent une révision de manière concertée avec toute la filière des critères d'éligibilité à la nouvelle aide à l'engraissement prévue prévu dans le cadre de l'article 68 de la Pac.
Le syndicat souligne qu'il n'a pas été associé aux réflexions concernant cette nouvelle aide. Or, il craint qu'elle ne soit que « poudre aux yeux, du moins pour un grand nombre d'éleveurs ».
Cette aide d'environ 60 € par place d'engraissement ne sera versée qu'à partir de 50 animaux engraissés et abattus par an. « Elle semble avoir été créée pour assurer l'approvisionnement des outils d'abattage français, estiment les Jeunes Agriculteurs. Au regard de la politique de certains acteurs économiques de la filière, notamment sur l'exportation, on est en droit de se demander si cette aide n'est pas faite pour freiner ou absorber une augmentation des cours en faisant des abatteurs les véritables bénéficiaires de ce soutien « financier ».
Le syndicat regrette aussi « qu'un bon nombre d'exploitations tout autant professionnelles mais de plus petite taille » soient exclues de cette aide. Jeunes Agriculteurs demande un abaissement du seuil à 15 animaux pour les jeunes agriculteurs et à 30 animaux pour les autres éleveurs. « Il en va du maintien de l'engraissement sur tous les territoires en empêchant la concentration à marche forcée », appuie-t-il.
Le syndicat rappelle son attachement « à une contractualisation collective, sécurisante sur le long terme pour les producteurs et qui prenne en compte les coûts de production ».
Lire également :
- Viande bovine : les conditions d'accès à une possible aide à l'engraissement « injustes pour les éleveurs » (Coordination rurale) (24 août 2011)
- Viande bovine : l'aide à l'engraissement doit être liée à une contractualisation (FNB) (8 août 2011)
- Viande bovine : la Confédération paysanne favorable à une aide à l'engraissement, mais pour tous les élevages (8 août 2011)
- Viande bovine : Coop de France fait trois propositions pour professionnaliser l’engraissement (3 août 2011)