accueil  Accueil / Actualités / Aide alimentaire aux démunis : l'Etat va compenser la baisse de la contribution européenne

Aide alimentaire aux démunis

L'Etat va compenser la baisse de la contribution européenne

Publié le mercredi 11 décembre 2013 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Etat veut compenser « à l'euro près » la baisse de l'aide alimentaire européenne prévue pour la France en 2014, avec « un abondement exceptionnel » du budget de 7,6 millions d'euros, a indiqué mardi une source proche du dossier.

 

La ministre chargée de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, et son collègue du Budget, Bernard Cazeneuve, ont arrêté le principe d'un tel abondement, qui sera soumis le jeudi 12 décembre 2013 au vote des députés, selon la même source.

 

L'aide alimentaire européenne s'inscrivait jusqu'à présent dans le Programme européen d'aide alimentaire (PEAD), qui sera supprimé en 2014 en raison de divergences au sein des pays membres de l'UE et remplacé par le Fonds européen d'aide alimentaire (FEAD). Ce fonds sera doté de 3,5 milliards d'euros, comme le PEAD, mais répartis en un plus grand nombre de pays bénéficiaires, ce qui va diminuer la dotation de chaque Etat.

 

Pour la France, la dotation du FEAD pour 2014-2020 est établie à 500 millions d'euros. Plus précisément, pour l'année 2014, les crédits européens pour la France vont s'élever à 67,2 millions d'euros, en baisse par rapport à 2013 (71 millions), selon la même source. De plus, en raison de l'assujettissement des achats de denrées alimentaires au paiement de la TVA, le montant réel de la dotation va être réduit de 3,8 millions supplémentaires.

 

Mme Carlotti et M. Cazeneuve vont proposer de compenser cette baisse « à l'euro près », avec « un abondement exceptionnel » du budget national affecté à l'aide alimentaire d'un montant de 7,6 millions d'euros.

 

L'aide européenne représente aujourd'hui quelque 130 millions de repas qui bénéficient à 18 millions de personnes chaque année dans l'UE. En France, elle est distribuée à quatre associations : les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires et le Secours populaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK