«L'Europe intensifie son soutien aux agriculteurs les plus durement touchés par la récession économique et la hausse des prix, en leur octroyant un don de 75 millions d'euros (soit 105 millions de dollars)», indique mercredi un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
«Ce don de l'Union européenne vise à aider les pays pauvres à accroître leur production agricole», alors que «plus d'un milliard d'individus souffrent de la faim dans le monde», ajoute la FAO.
Cette enveloppe financière de l'UE pour treize pays en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique centrale, «sévèrement touchés par la hausse des prix», précise le communiqué, offre «un grand soutien supplémentaire aux efforts des Nations unies pour faire face à la vague grandissante de faim dans le monde».
Cette aide survient après un «don historique» d'une valeur de 125 millions d'euros (170 millions de dollars) de la part de l'Union européenne il y a tout juste un mois, rappelle la FAO.
De plus, afin de «fournir une réponse rapide aux prix alimentaires élevés dans les pays en développement», une «facilité alimentaire» à hauteur d'un milliard d'euros vient d'être adoptée par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne, souligne le communiqué de la FAO.