Le soutien aux producteurs des pays de l’OCDE est à son plus bas niveau depuis 1986, selon le rapport «Les politiques agricoles des pays de l’OCDE» de 2009. En 2008, le soutien accordé aux producteurs de la zone de l’OCDE s’établissait à 182 milliards d'euros, soit 21% de l'ensemble des recettes brutes des producteurs agricoles des pays de l'OCDE (contre 22% et 26% en 2007 et en 2006).
Le rapport de l'OCDE montre que la diminution de l'importance des aides résulte davantage de la hausse des prix des produits agricoles de base que des décisions des autorités. Compte tenu de l’augmentation des prix mondiaux, les montants nécessaires pour soutenir les prix intérieurs ont été moins élevés.
Le rapport prend acte des efforts des pays pour distendre le lien entre le soutien et la production: les Etats-Unis ont mis en place un système de paiements directs et l'Union européenne, le régime de paiement unique. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un quart des montants versés au titre du soutien aux agriculteurs n’est plus subordonné à l’obligation de produire.
Néanmoins, les aides dont le versement est fonction du tonnage produit ont représenté en moyenne 56% du soutien agricole dans les pays de l’OCDE sur la période de 2006-2008. Tous les pays n’en sont pas au même stade dans la réforme.
De plus, le niveau du soutien agricole varie beaucoup de l’un à l’autre: il s’élevait à 1% des recettes agricoles totales en Nouvelle-Zélande, 6% en Australie, 10% aux Etats-Unis, 13% au Mexique, 18% au Canada, 21% en Turquie, 27% dans l’Union européenne, 49% au Japon, 58% en Islande, 60% en Suisse, 61% en Corée et 62% en Norvège.