accueil  Accueil / Actualités / Crise du lait: les organisations agricoles européennes divisées

Crise du lait

Les organisations agricoles européennes divisées

Publié le mardi 21 juillet 2009 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
 © C. Thiriet
© C. Thiriet

Les représentants des agriculteurs européens ont affiché mardi leurs divergences sur la manière de faire face à la chute des prix du lait, partagés entre modérés, d'un côté, et ceux qui veulent une baisse de la production et croisent le fer avec Bruxelles, de l'autre.

Dans le premier camp se trouve le Copa-Cogeca; dans l'autre, une nouvelle organisation qui a émergé avec la crise du lait, le European Milk Board (EMB), à laquelle adhère la Coordination rurale.

Leurs divisions et rivalités, clairement exposées mardi lors d'une audition devant la commission de l'agriculture du nouveau Parlement européen, empêchent la profession depuis des semaines d'avoir un front uni face aux pouvoirs publics.

L'EMB, par la voix de son président, l'Allemand Romuald Schaber, a réclamé à nouveau une baisse de 5% des quotas dans l'UE afin de faire remonter les prix. «Le fait est que la demande mondiale recule. C'est la raison pour laquelle il est justifié de retirer provisoirement des quotas du marché», quitte à encourager les producteurs à le faire volontairement avec des compensations financières, a-t-il dit.

Approche que défend également la Coordination européenne Via Campesina (ECVC). La Confédération paysanne, qui adhère à cette organisation, a indiqué mardi que Xavier Delwarte, au nom de ECVC, est intervenu pour rappeler l’importance du maintien des quotas laitiers et la nécessité de les réduire de 5% pour caler la production sur la consommation. Selon le communiqué, «les députés européens représentant les différents groupes parlementaires attendent de Mariann Fischer Boel de nouvelles propositions lorsqu’ils l’auditionneront le 1er septembre 2009», estimant que les propositions de la Commission européenne pour résoudre la crise du lait sont insuffisantes.

Mais la Commission refuse toute idée de baisse ou de gel des quotas, appelés à disparaître en 2015. Elle compte le réaffirmer mercredi lors de la publication d'un rapport sur le sujet.

Position soutenue mercredi devant les eurodéputés par le Copa-Cogeca. «Une baisse de production n'apporterait pas le soulagement dont le secteur a besoin à court terme», a expliqué son secrétaire général Pekka Pesonen, car les quotas actuels ne sont même pas atteints dans certains pays. L'organisation demande plutôt une plus grande utilisation des outils existants de soutien aux prix, une promotion de la consommation de lait et davantage de transparence dans la distribution, pour mieux rémunérer les producteurs, estime-t-il. Cette position lui vaut d'être sévèrement critiquée par l'EMB.

Le Copa-Cogeca se défend en affirmant défendre les intérêts de l'agriculture européenne dans son ensemble et ne pas être otage des revendications du seul secteur laitier. «L'EMB est une organisation purement sectorielle, c'est toujours plus facile», dit M. Pesonen.

Mais Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA (qui adhère au Copa-Cogeca), a pour sa part dénoncé mardi l'attitude «incorrigible» adoptée par la Commission européenne dans la résolution de la crise du lait, en prônant la libéralisation du secteur, en pensant régler le problème de la crise du lait par un «laisser-faire du marché et par des aides directes aux producteurs».

«Je ne comprends pas la non-dénonciation de la politique européenne par une majorité de représentants agricoles européens», a encore dit J.-M. Lemétayer, en nommant la Suède, l'Irlande, la Belgique et les Pays-Bas. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire «aura du pain sur la planche en septembre pour convaincre les ministres européens de sortir du libéralisme outrancier», a-t-il indiqué, alors que Paris réfléchit actuellement à un système de régulation autre que celui des quotas pour sortir de la crise du lait.

L'EMB prévoit de son côté une nouvelle journée de protestation mercredi à Bruxelles, a indiqué l'un de ses représentants.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK