A la fin de la semaine dernière, le ministère a annoncé aux syndicats des mesures spécifiques pour les jeunes agriculteurs concernant la nouvelle Pac 2015-2020. Des mesures qui auraient été confirmées lors du conseil supérieur d'orientation agricole (CSOA) de mardi matin. Ces avantages seront conditionnés à la possession par le bénéficiaire de la capacité professionnelle agricole.
Parmi les dispositions proposées:
- une revalorisation des DPB « au moins à la moyenne nationale » pour les nouveaux installés quel que soit leur âge,
- une majoration spécifique pour les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans sur les 34 premiers hectares,
- l'autorisation de retourner des prairies permanentes.
JA se félicite d'avoir été entendu par le ministre
Joint par téléphone, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) se félicite de ces dispositions. « Nous avons toujours défendu un système d'aides plus avantageux pour les jeunes tout en le conditionnant à un minimum de formation », se réjouit Jeremy Decerle, vice-président de JA en charge de l'installation.
La Confédération paysanne juge le dispositif « discriminatoire »
Une position fermement condamnée par la Confédération paysanne qui juge cette condition de capacité professionnelle « discriminatoire » alors que « le cadre européen n'impose rien ».
« Beaucoup de nouveaux agriculteurs installés sans la dotation au jeune agriculteur (DJA) vont se retrouver privés de ces majorations d'aides », alerte Michèle Roux, en charge de la commission installation pour le syndicat. Cette seule mesure risque de briser l'élan de nombre de paysans en cours d'installation », déplore le syndicat dans un communiqué du 18 décembre, qui estime que 2.000 personnes par an seront concernées. Le syndicat demande au « ministre de l'Agriculture de revenir d'urgence sur ses décisions ».
Julien
lundi 22 décembre 2014 - 22h13
1- tout a fait d accord avec 365! 2- pas du tout d accord avec la confédération la vie d'un agriculteur est aujourd'hui remplie de contrainte administrative ,alors si on est pas capable de viser la DJA et le parcours qui va avec c est pas la peine d aller plus loin! 3- avant de viser 10 000 installations il faut déjà s assurer que le métier soit rentable et défendre les agriculteurs qui sont menacés par des attaques de plus en plus importantes on le voit sur ce site encore aujourd'hui hui!