En 2013, près de 290.000 dossiers d'aides aux surfaces Pac ont été télédéclarés sur Telepac, soit plus de 76 % des dossiers (258.000 en 2012). « Ce taux, supérieur à l'objectif initialement souhaité de 70 % pour la campagne de 2013, démontre la mobilisation commune des agriculteurs, des organisations professionnelles, des organismes de services et de l'Administration », souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 28 juin 2013.
Le taux de télédéclaration en 2013 atteint 81 % pour les primes ovines, 85 % pour les primes caprines et 88 % pour la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et l'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA).
« Les résultats de la campagne de télédéclaration des aides agricoles pour 2013 confirment l'adhésion massive des exploitants agricoles à l'outil Telepac, souligne le ministère. Telepac, n'est pas seulement un outil de déclaration des aides, il permet également aux exploitants agricoles d'accéder en toute sécurité à leurs informations personnelles et à l'ensemble de leurs documents administratifs tout au long de l'année. »
« La stratégie du ministère de l'Agriculture, de Agroalimentaire et de la Forêt en faveur du développement de nouvelles téléprocédures est confortée par ces bons résultats. Cette stratégie contribue au maintien d'un service de proximité et de qualité en faveur des professionnels du monde agricole. »
« Conformément à la politique du gouvernement pour renforcer la compétitivité des entreprises, notamment par la simplification des démarches administratives, le ministère de l'Agriculture poursuivra, en 2014 et 2015, la généralisation de la télédéclaration pour les aides de la Pac par un abandon progressif des dossiers papier », conclut le communiqué.
faux !!
samedi 29 juin 2013 - 15h03
statistique faussée!! dans certains departements, les dossiers papier ne sont plus acceptés. et comme certains secteurs n'ont pas de connexion ADSL, l'exploitant doit effectuer parfois plusieurs dizaines de Kms pour faire sa declaration. cette statistique sera juste, lorsque l'exploitant aura le choix de faire ou ne pas faire sa declaration sur telepac, et de son propre bureau, non des bureaux de la DDT.