Le gouvernement allemand va allouer 750 millions d'euros en deux ans aux agriculteurs pour les aider à faire face à la dégringolade des prix, a annoncé jeudi la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner. Cette mesure va surtout profiter au secteur du lait en crise.
Elle doit permettre de compenser «la chute massive et inattendue des prix», a-t-elle dit.
Sur ce total de 750 millions d'euros, 500 millions seront distribués sous forme de primes pour le bétail ou les terres cultivées, 200 millions serviront à faire baisser les cotisations des agriculteurs pour leur assurance accidents et 50 millions prendront la forme de crédits à taux préférentiel.
Le gouvernement a calculé qu'un éleveur ayant 40 vaches laitières et 50 hectares de terrain pourrait recevoir jusqu'à 4.600 euros d'aides supplémentaires grâce à ce dispositif. Réglementation européenne oblige, l'aide ne pourra dépasser 7.500 euros en trois ans par agriculteur.
Ce coup de pouce avait été décidé lors des négociations de formation du nouveau gouvernement allemand de centre-droit. L'ancien gouvernement de coalition droite-gauche avait lui déjà accordé une aide de 300 millions d'euros aux agriculteurs.