Dans un communiqué du 22 juillet, le médiateur des relations commerciales agricoles « recommande aux enseignes de la grande distribution et aux négociants qui les approvisionnent de mettre en avant la production de l'ail français dès le mois d'août ». Une recommandation formulée à l'occasion de la mise sur le marché de la récolte de 2014 qui s'annonce de bonne qualité avec des volumes modérés.
« L'Association nationale interprofessionnelle de l'ail (Aniail) avait saisi le médiateur des difficultés que les producteurs français peuvent rencontrer pour obtenir de la grande distribution des conditions permettant un écoulement satisfaisant de leur production », rappelle le médiateur.
« L'ail français se commercialisait traditionnellement du début d'août jusqu'à janvier mais cette plage de commercialisation s'est fortement réduite ces dernières années, l'ail français étant notamment peu présent dans les magasins au mois d'août et à la fin de l'année, ce qui peut expliquer en partie les difficultés rencontrées par les producteurs français. »
« Les enseignes nationales ont accueilli favorablement cette recommandation, explique le médiateur, et se sont engagées à mettre en avant l'ail français “nouveau” dans leurs linéaires, à charge pour les négociants de les approvisionner en conséquence dès le début de la campagne. »
Le médiateur des relations commerciales agricoles recommande par ailleurs à l'Aniail de créer « une Section interprofessionnelle de première mise sur le marché (SIPMM) “ail” au sein de l'interprofession des fruits et légumes (Interfel) afin d'améliorer durablement l'organisation des acteurs de la filière, s'agissant notamment du financement des actions de communication visant à encourager la consommation d'ail. »