accueil  Accueil / Actualités / Développement durable : le bœuf, une source de protéines qui coûte cher à l'environnement (étude américaine)

Développement durable

Le bœuf, une source de protéines qui coûte cher à l'environnement (étude américaine)

Publié le mardi 22 juillet 2014 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production de viande bovine induit un coût environnemental bien plus élevé que celle de volaille, de porc ou de toute autre source de protéines animales, observe une étude publiée le 21 juillet aux Etats-Unis.

 

Pour élever un bœuf, un agriculteur aura besoin d'une surface 28 fois plus étendue que pour produire des œufs ou de la viande de volaille, rapporte cette étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). De même, il faut 11 fois plus d'eau pour irriguer les champs où poussent les foins et grains dont se nourrissent les bovins que pour les autres animaux d'élevage, selon les chercheurs du Bard College de New York, de l'Université de Yale et de l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot, en Israël. Les bovins émettent aussi cinq fois plus de gaz à effet de serre que les autres animaux qui sont sources de protéines.

 

Au total, l'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau, relèvent les scientifiques. « Le bœuf est très clairement l'animal le moins économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux », pointe l'étude. La viande de bœuf compte pour 7 % de l'ensemble des calories consommées par les Américains, rappelle-t-elle. En conséquence, et pour soulager le fardeau environnemental, les auteurs proposent de « réduire la consommation de viande de bœuf ».

 

 

Une « simplification grossière » (éleveurs américains)

 

Pour rédiger leur étude, ces derniers ont analysé les données ayant trait aux champs consacrés à l'élevage, à l'utilisation des ressources en eau et aux engrais que leur ont fournies les ministères américains de l'Agriculture, de l'Energie et des Affaires intérieures, pour les années 2000-2010.

 

Des représentants de la filière bovine américaine se sont élevés contre la méthode utilisée pour cette étude. « L'étude parue dans les PNAS est une simplification grossière du système complexe qu'est la chaîne de production de bœuf », s'est indigné Kim Stackhouse, une responsable de l'Association américaine des éleveurs bovins. « Le fait est que le bœuf produit par la filière bovine américaine émet moins de gaz à effet de serre que celle de n'importe quel autre pays », a-t-elle assuré à l'AFP.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 22 juillet 2014 - 21h11

ou sont les prairies permanente
commentaires agriculteurs

champot
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK