Le groupe chimique et pharmaceutique néerlandais DSM a annoncé mercredi le rachat du brésilien Tortuga, spécialisé dans la production de compléments nutritionnels pour le bétail, pour environ 465 millions d'euros.
« DSM annonce aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour acquérir Tortuga Companhia Zootécnica Agraria », a indiqué DSM dans un communiqué, précisant s'attendre à ce que la transaction soit finalisée lors du 1er trimestre 2013.
En rachetant Tortuga, le groupe néerlandais s'offre une présence sur « le marché important et hautement attractif de la nutrition animale en Amérique latine », a ajouté DSM.
Il s'agit de la septième acquisition pour la branche Nutrition de DSM depuis septembre 2010, lorsque la société néerlandaise avait annoncé son intention de la renforcer en vue d'une « croissance ciblée ».
Selon le directeur exécutif du groupe, Feike Sijbesma, cité dans le communiqué, l'achat de Tortuga porte à 2,2 milliards d'euros, dont 1,8 milliards dans le secteur nutrition, le montant total alloué par DSM pour ses acquisitions depuis la mise en place de sa stratégie de croissance.
Basée à Sao Paulo, au Brésil, Tortuga emploie 1.200 personnes et son chiffre d'affaires devrait s'établir, pour l'année 2012, à 385 millions d'euros, selon DSM. Fondé il y a 58 ans, le groupe brésilien produit des compléments nutritionnels, à base de minéraux notamment, pour tous les animaux élevés à grande échelle, particulièrement sur le marché des ruminants, selon la même source.
Le marché mondial pour les compléments nutritionnels destinés aux ruminants est estimé à 4 milliards d'euros par an, avec une croissance annuelle de 3 %, souligne DSM.
Le groupe néerlandais avait publié mardi, pour le deuxième trimestre 2012, un bénéfice net en baisse de 90 % en glissement annuel, notamment en raison de frais exceptionnels et annoncé un programme de réduction des coûts avec la suppression d'environ 1.000 emplois.
DSM fabrique de nombreux produits destinés à l'industrie alimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique et électrique. Le groupe néerlandais emploie 22.000 personnes à travers le monde.