Le Groupe Glon, fabricant d'alimentation animale, a décidé d'importer du maïs brésilien «pour limiter la flambée spéculative des céréales», a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.
Le prix des céréales est passé de 100 euros la tonne lors de la campagne 2006 à 200 euros et plus pour la campagne 2007, avec des pointes à 240 euros, rappelle le groupe. «La céréale est devenue objet de spéculation», estime le Groupe Glon qui a décidé d'acheter du maïs brésilien afin de «cesser de subir dans la passivité la hausse spéculative des céréales».
Un bateau de 35.000 tonnes de maïs brésilien accostera ainsi samedi prochain au port de Lorient, indique le groupe. L'arrivée de ce bateau est «le premier d'une série d'autres importations de céréales déjà commandées par les fabricants d'aliments», affirme-t-il.
Le groupe souligne que la part des céréales entrant dans la composition des aliments d'animaux d'élevage est de l'ordre de 50%. D'où la récente hausse du prix de l'aliment «de plus de 30% qui est en train de mettre dangereusement à mal le revenu des éleveurs et de toutes les entreprises des filières animales. En freinant ainsi le mouvement spéculatif sur le prix des matières premières par l'importation de céréales, le Groupe Glon veut protéger les éleveurs français».
Le Groupe Glon achète environ 1,3 million de tonnes de céréales par an.