La hausse des prix des matières premières « contraint » les fabricants d'aliments à relever leurs tarifs, fait valoir le pôle animal de Coop de France.
« Après une détente relativement continue durant toute l'année 2011, les cours des matières premières pour l'alimentation animale, et tout particulièrement les tourteaux de soja et autres matières protéiques, ont repris leur progression à la hausse depuis le début de janvier », constate le pôle animal de Coop de France dans un communiqué du 6 avril 2012. Ce retournement de marché « contraint aujourd'hui les fabricants d'aliments à répercuter ces hausses de prix des matières premières dans leurs tarifs d'aliments ».
Au 31 mars 2012, l'indice des prix des matières premières pour l'alimentation animale (IPAA) « dépasse de plus de 30 points, soit de 21 %, le niveau enregistré à la fin de décembre 2011, et retrouve ainsi les plus hauts niveaux de prix observés lors de la flambée des cours de 2007-08, sans pour autant atteindre encore les sommets du début de l'année 2011 ».
« Les différents indices de coûts de production en filières animales, tels ceux publiés par l'Ifip pour la production porcine et l'Itavi pour les différentes productions avicoles, traduisent également cette reprise des cours. »
« A ces hausses, il convient d'ajouter celle du prix des carburants, qui impacte fortement les coûts d'approche des matières premières en usine et de livraison des aliments en élevage », souligne encore Coop de France.