La FRSEA de la Bretagne a décidé d'entamer une action en justice à l'encontre de deux entreprises du groupe Roullier, condamnées en 2010 pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des phosphates destinés à l'alimentation animale.
En 2010, rappelle la FRSEA de la Bretagne dans un communiqué du 21 mars, la Commission européenne avait condamné 13 entreprises pour leur participation à une entente anticoncurrentielle sur le marché des phosphates destinés à l'alimentation animale. « Pendant 35 ans, les entreprises se sont entendues sur le partage des volumes produits, les prix, les conditions de vente et même sur la répartition géographique des clients et des territoires de vente », souligne la FRSEA.
« Deux entreprises françaises appartenant au groupe Roullier, la CFPR [Compagnie financière et de participation Roullier] et TIMAB, ont pris part à cette entente et ont été condamnées à une amende de près de 60 millions d'euros. Utilisateurs finaux des phosphates incorporés dans les aliments distribués aux animaux, les éleveurs sont les victimes de cette entente. »
« Compte-tenu de l'importance des productions animales dans notre région, la FRSEA Bretagne a décidé d'entamer une action en justice à l'encontre de TIMAB et de la CFPR afin de faire reconnaître la faute commise par ces entreprises à l'encontre des éleveurs bretons. »
A télécharger : les décisions de la Commission européenne
Lire également :
- Alimentation animale/UE : 175 M€ d'amendes aux producteurs de phosphates pour entente illégale (20 juillet 2010)