Dans leur dernière note de conjoncture, le Snia et Coop de France nutrition animale estiment que la production nationale d'aliments composés a chuté de 6,7 % en mai par rapport à la même période en 2014. Quelque 1,5 millions de tonnes ont été produites. Parmi les plus lourdes régressions, les aliments pour bovins baissent de 13,2 %, ceux pour porcins reculent de 6,0 % et ceux pour volailles de 4,1 %.
Sur les cinq premiers mois de l'année 2015, l'activité encaisse une baisse de 1,6 %. « Les baisses de 7,6 % des aliments pour bovins et de 2,3 % des aliments pour porcins sont à l'origine de ce contexte, justifie la note. Les aliments pour volailles, quant à eux, restent en progression de 1,3 %, tandis que les aliments pour lapins subissent une nouvelle baisse de 4,5 %. »
Sur les onze premiers mois de la campagne de 2014-15, la production globale d'aliments composés recule de 1,4 %. La légère progression, de 0,9 %, des aliments pour volailles a ralenti le déclin. « Le recul des aliments pour bovins se chiffre désormais à 5,2 %, et celui des aliments pour porcins de 2,9 %, précise la note. Les aliments mash se maintiennent sur onze mois en hausse de 4,7 %, tandis que les aliments pour lapins chutent de 3,5 %. »