« Le marché fait son travail, pour trouver de la demande de tourteaux de tournesol, pour écouler la production supplémentaire », a constaté, jeudi, Thibaut Dumans, du triturateur français Saipol. Il s'exprimait devant des professionnels de l'alimentation animale venus se former lors des journées matières premières de l'Association française des techniciens de l'alimentation animale (Aftaa).
« Entre 125 et 130 €/t au départ des usines, le tourteau de tournesol semble avoir trouvé son prix d'intérêt vers les fabricants d'aliments du bétail », détaille Thibaut Dumans.
En effet, face à une très bonne production de tournesol en Europe et dans les pays de la mer Noire, les usines de trituration produisent plus de tourteaux de tournesol cette année, alors que les tourteaux de colza se raréfient.
Conséquence de cette situation de marché, la part de la trituration de tournesol dans la trituration totale croît à 25 % en Europe pour la récolte de 2011 (21 % en 2010). Phénomène encore plus marqué pour la France qui passe de 24 % à 31 % de part de tournesol écrasé.
« Ce n'est plus seulement le ratio des prix entre tourteaux de colza et de soja qui guide les achats », tranche le spécialiste de Saipol, évoquant d'autres marchés devenus importants à l'image des tourteaux de tournesol ainsi que les drèches.