Dans leur lettre mensuelle de conjoncture diffusée mardi 29 septembre, Coop de France et le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) annoncent une baisse de 0,6 % de la production d'aliments composés en juillet 2015 par rapport à la même période l'année précédente. Sur les sept premiers mois de l'année, les volumes baissent de 0,8 %, toutes les filières confondues. Les baisses les plus importantes concernent les aliments pour bovins (‐5,4 %), pour porcs (‐1,5 %) et pour lapins (‐4,8 %).
La volaille confirme son bon début d'année, avec un volume d'aliment fabriqué en augmentation de 3,1 %, notamment grâce à une production dynamique chez les poulets standards, en hausse de 3,8 %. Toutefois, le volume d'aliments pour dindes perd 2,6 % et celui pour pondeuses 1,6 %.
Du côté des porcs, la production d'aliments se replie de 1,6 %, dans les même proportions que sur les six premiers mois de l'année. Cette réduction est plus marquée chez les porcs charcutiers, avec un recul de 2,1 %.
En bovins, la légère hausse de 1,5 % des volumes d'aliments pour les bovins viande ne compense pas la baisse enregistrée chez les vaches laitières, de 2,3 %.