accueil  Accueil / Actualités / Lait : au Danemark, des coûts de production à 43 centimes le litre en 2014 (étude EMB)

Lait

Au Danemark, des coûts de production à 43 centimes le litre en 2014 (étude EMB)

Publié le mardi 29 septembre 2015 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2014, le coût total de production des élevages laitiers danois affichait 43,32 centimes/kg de lait, selon une étude menée par le bureau allemand BAL (1) pour l'European Milk Board (EMB), dont sont membres l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) et l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli). « Après déduction des aides à hauteur de 4,33 centimes, le résultat s'élève à 38,99 centimes/kg de lait. »

 

Le coût de production inclut une rémunération de l'éleveur fixée à 4,82 centimes/kg. « De par cette approche, la présente étude sur les coûts de production se distingue de l'opinion – malheureusement très répandue – selon laquelle le gérant de l'exploitation et les aidants familiaux ne devraient pour ainsi dire pas être rémunérés pour leur travail, voire de façon très insuffisante. »

 

Le rapport prix-coût montre dans quelle mesure le prix du lait couvre le coût de production. En 2009, ce rapport affichait un manque à gagner de 38 %. L'étude constate que seule l'année 2014 permet de couvrir les coûts de production, à la suite d'une diminution des coûts et surtout d'une augmentation du prix du lait à 39,67 centimes/kg. « Mais la situation s'est à nouveau fortement détériorée. Au Danemark aussi, le prix du lait est en chute libre. Actuellement, il s'élève à quelque 29 centimes/kg », s'inquiète Kjartan Poulsen, président de l'association danoise des producteurs de lait LDM.

 

Faisant suite à la publication de l'étude, Romuald Schaber, président de l'EMB, explique que « dans une période de crise telle que nous la traversons actuellement, l'activation d'un instrument permettant d'éviter la production d'excédents s'avère indispensable ».

 

Cette étude sur le coût de production – incluant la rémunération des producteurs – a déjà été menée en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. « Le calcul est basé sur les données du réseau européen Rica de la Commission européenne, explique l'EMB. Pour actualiser les données, l'étude a recours aux indices des prix des moyens de production agricoles tels que les aliments, les engrais, les semences et l'énergie (Eurostat). Un paramètre des revenus est également pris en compte. »

 

_____

(1) Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK