accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : le ministre reprend les recommandations du médiateur

Prix du lait

Le ministre reprend les recommandations du médiateur

Publié le vendredi 02 octobre 2015 - 12h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les engagements pris en juillet ont été respectés et ont conduit à freiner la baisse des prix [du lait à la production, NDLR]. Des efforts supplémentaires pourraient permettre une revalorisation des prix payés aux producteurs sans mettre en péril l'équilibre économique de la filière. » Voici la conclusion que le ministère a tiré, le 1er octobre, de la réunion qu'il a organisé avec la filière pour faire le point sur les engagements pris le 24 juillet dernier.

 

Dans son communiqué de presse, il reprend trois des quatre recommandations formulées par le médiateur des relations commerciales agricoles :

 

- que les transformateurs fassent un effort sur le prix payé au producteur au dernier trimestre de 2015,

 

- que les distributeurs maintiennent en 2016 les engagements tarifaires pris en juillet sur les marques distributeurs, les premiers prix et les marques nationales,

 

- que les efforts pour obtenir une meilleure valorisation des produits laitiers dans la restauration hors foyer (RHF) se poursuivent.

 

Dans son « état des lieux de la mise en œuvre des engagements pris dans la filière laitière le 24 juillet », le médiateur considère également « raisonnable que transformateurs et éleveurs puissent mettre à profit la stabilité des conditions tarifaires en 2016 pour élaborer la nouvelle génération de contrats devant entrer en vigueur en 2017 de manière à limiter l'exposition des éleveurs qui le souhaitent aux fluctuations des marchés internationaux ».

 

Les coopératives en soutien

 

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a rebondi sur les propositions du ministre après la réunion, assurant qu'elle « soutient les trois mesures pour revaloriser plus durablement les prix aux producteurs ». Elle remet en avant des propositions formulées depuis plusieurs semaines, comme l'extension des engagements à la RHF. « L'élargissement à l'ensemble des produits de marque de distributeur et de premier prix sera un préalable indispensable à une nouvelle revalorisation du prix du lait », insiste-t-elle.

 

Les coopératives soutiennent aussi l'idée que les mesures mises en place depuis le 24 juillet « se poursuivent jusqu'à la mi-2016 ». Elles redemandent aussi une réévaluation des seuils d'intervention au niveau européen « afin de diminuer les écarts de prix, pénalisants, entre la France et le reste de l'Europe. Le gouvernement français doit donc continuer à maintenir la pression [sur la Commission européenne, NDLR] pour obtenir cette hausse. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK