Interviewé par le site « ViEUws » (media en ligne qui propose des analyses des politiques européennes), Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture, estime que si les éleveurs européens sont encore là, c'est qu'ils gagnent encore leur vie : « Je ne crois pas que les agriculteurs produisent pour un prix inférieur à leurs coûts de production. Ils le disent, mais jusqu'ici, ils continuent à produire. Or, dans n'importe quelle entreprise, si vous savez que vous produisez à un coût supérieur à votre prix de vente sur une longue période, cela crée des difficultés pour le business. »
Et le commissaire européen de poursuivre : « Je ne vois aucune preuve de ça. C'est pourquoi nous avons une Pac flexible qui permet aux Etats membres de cibler les soutiens. » Interrogé sur le plan européen de crise doté de 500 millions d'euros, il juge sa réponse « très raisonnable pour faire face aux difficultés conjoncturelles des secteurs laitier et porcin », tout en faisant bien comprendre que pour le libéral qu'il est, donner de l'argent en temps de crise n'est pas une bonne chose... le changement de discours, quoique peu surprenant pour un Irlandais, est saisissant après le Roumain Dacian Ciolos, beaucoup plus proches des positions soutenues par la France.
Retrouvez l'intégralité de l'interview, en anglais sur http://www.vieuws.eu/food-agriculture/eu-farmers-resilient-despite-crisis-says-commissioner-hogan/
Titre
lundi 05 octobre 2015 - 19h09
Ras le bol de cette Europe là.