La production française d'aliments composés, avec plus de 1,7 million de tonnes en septembre, a progressé de 3,2%, avec deux jours ouvrés de plus par rapport à septembre 2007. «Ce chiffre correspond en fait à une baisse d'activité si l'on raisonne à nombre de jours constants», selon la note de conjoncture publiée mardi par les organisations représentant les entreprises privées du secteur (Snia) et les coopératives (Coop de France Nutrition animale).
Les aliments vaches laitières ont progressé de 8,3%, ceux pour les volailles de 3,8% (+4,1% en poulets, +5,7% en pondeuses, +5,9% pour les palmipèdes, +2,1% en dindes, -17,3% en pintades), et les aliments porcs de seulement 1%.
Sur la période de juillet à septembre, l'activité globale des fabricants d'aliments a été pratiquement stable (-0,2%) par rapport à la même période de l'an dernier. Sur les neuf premiers mois de 2008, une progression de 3,1% est observée (+4,8% sur le premier semestre) en raison, principalement d'une forte hausse en vaches laitières (+21,1% sur les neuf mois).