Le salon danois de l’équipement agricole a ouvert ses portes mardi à Herning (presqu’île du Jutland) avec la volonté affichée de s’adresser uniquement aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles nourrissant des projets d’investissement.
On parle donc chiffres dans les allées et il n’est pas rare que des affaires se concluent sur le stand. Pour autant, les agriculteurs danois ne dépensent pas les yeux fermés comme en témoigne l’intérêt très marqué pour les tracteurs “low cost” venus d’Asie.
Du côté des matériels, la volonté du salon est de promouvoir la culture biologique et d’inciter les agriculteurs scandinaves à s’engager dans cette voie, sans pour autant sacrifier au cliché de la petite structure traditionnelle travaillant avec des outils de 2,50 mètres.
A cet effet, certains proposent des appareils de désherbage de 6 mètres et des tonnes à lisier de plus 20.000 litres avec un prétraitement biologique pour diminuer le chargement de l’effluent.
La gestion du lisier est d’ailleurs un sujet de préoccupation prédominant puisqu’il occupe à lui seul trois halls. La séparation de phases prend une importance croissante tandis que le biogaz est réduit à la portion congrue.
Au Danemark, le hall consacré aux bioénergies renferme principalement des chaudières polycombustibles, des déchiqueteuses et des solutions pour la manutention des plaquettes.
Du côté de l’élevage, l’accent est mis sur le bien-être animal avec toute une gamme de jouets pour calmer les porcs et un éventail de seringues indolores, voire dépourvues d’aiguilles.
Lire également: