La production globale d'aliments composés, à un peu plus de 1,8 million de tonnes en août, a progressé de 1,8% par rapport à août 2006, selon les chiffres publiés mardi par les entreprises privées (Snia) et les coopératives (Coop de France nutrition animale) du secteur.
«Contrairement aux mois précédents, les aliments pour bovins ont très peu progressé (+0,6%) et ceux pour ovins et caprins connaissent une baisse de 5%», observent les deux organisations.
Les aliments pour les porcs à l'engraissement bénéficient pour le deuxième mois consécutif d'une nette progression de la demande (+7%) «qui peut être attribuée en partie à des éleveurs fabricants à la ferme», ajoute-t-elles.
En volailles, la demande en aliments pour poulets de chair et palmipèdes reste soutenue (respectivement +4 et 8%) et la production d'aliments pour pondeuses enregistre une nette progression (+6%) pour le deuxième mois consécutif. Par contre, les aliments pour dindes reculent de près de 13%.
Les aliments d'allaitement, avec une baisse de 22%, pénalisent également l'activité mensuelle globale.
Sur les huit premiers mois de l'année 2007, la production d'aliments composés progresse de 3,2% par rapport à la même période en 2006.