Le Centre technique européen de l'alimentation animale (Eufetec) a publié ce lundi 4 février 2013 un document d'orientation à l'horizon de 2030 qui met l'accent sur la recherche et l'innovation.
Ce document met en évidence le rôle clé de l'alimentation animale, en relation avec la génétique et la santé animale, pour relever les trois principaux défis auxquels sera confronté le secteur de l'élevage de l'UE au cours des vingt prochaines années, à savoir :
- optimiser l'efficacité des ressources en nutriments ;
- produire des animaux sains pour des humains en bonne santé ;
- promouvoir un élevage socialement responsable (minimiser l'impact négatif de l'élevage sur l'environnement, prendre en considération le bien-être animal).
Dans un communiqué, l'Eufetec recommande de favoriser le transfert des bonnes pratiques vers les éleveurs, en concentrant l'effort sur les « moins efficaces » d'entre eux.
Autre priorité : développer des solutions technologiques innovantes en travaillant les interactions entre la nutrition d'une part, la génétique, la santé animale, le bien-être animal et l'empreinte écologique d'autre part.
A télécharger :
- La nutrition animale à l'horizon de 2030 (en anglais)