Un règlement d'exécution concernant l'autorisation d'une préparation de chlorure d'ammonium en tant qu'additif pour l'alimentation des agneaux d'engraissement vient d'être publié au Journal officiel de l'Union européenne du 18 septembre 2012.
En France, le chlorure d'ammonium avait bénéficié d'une autorisation temporaire en tant qu'ingrédients, jusqu'en 2007. Il avait ensuite disparu des formulations, faute d'autorisation. Les représentants des fabricants d'aliments avaient alors tiré la sonnette d'alarme car le chlorure d'ammonium prévient le risque de calculs urinaires chez les agneaux.
Par la suite, une société française avait déposé un dossier auprès de la Commission européenne pour prouver les conséquences du produit sur la croissance, la diminution de la mortalité et le bien-être des animaux. Le chlorure d'ammonium revient donc dans la catégorie des additifs zootechniques.
« C'est une satisfaction, indique Stéphane Radet, directeur du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia). Cela limitera les distorsions de concurrence, car d'autres pays de l'Union européenne continuaient à utiliser le chlorure d'ammonium. »