Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Philippe Mangin, président de Coop de France, ont été reçu mardi soir par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
« Nous avons trouvé un ministre assez déterminé pour que le secteur de l'agroalimentaire soit celui sur lequel s'appuyer pour relancer l'industrie française », s'est réjoui le représentant des coopératives, à la sortie de l'entretien.
Lors de cette rencontre, Arnaud Montebourg a confirmé à ses deux invités son souhait d'avoir une filière agroalimentaire identifiée au sein de la future Banque publique d'investissement (BPI).
Une position qui satisfait le président de la FNSEA : « La BPI doit permettre d'accompagner la restructuration des filières. Il est nécessaire d'identifier une politique agroalimentaire susceptible d'apporter des contrepartie financières aux investissements que réalisent nos entreprises et coopératives », estime Xavier Beulin.
Pour ce dernier, l'objectif est également de « contribuer à bien identifier des leaders de filières, renforcer leur présence et faire émerger les entreprises en capacité d'atteindre une taille supérieure sur le marché extérieur, filière par filière ».
Projet phare du gouvernement, la BPI sera « l'outil commun de l'intervention de l'Etat et des Régions dans le financement et l'accompagnement des PME », indiquait le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 11 septembre 2012. Le dispositif devrait être opérationnel « à la fin de l'année », avec une capacité d'investissement de « plus de 30 milliards d'euros », en prêts et en capital.